L’INSTITUT OUVRE SES PORTES AUX ÉLUS DU CONGRES

04/02/2022

Le Conseil Consultatif de la Recherche, la commission de l’enseignement et de la recherche du Congrès de la Nouvelle Calédonie ont visité nos locaux le vendredi 21 janvier dernier. C’est donc avec plaisir que nous avons pu partager avec les élus nos métiers, nos savoirs faire mais également nos difficultés rencontrées sur le terrain. Un échange riche et fort qui nous a permis de parler de notre patrimoine archéologique historique, culturel et scientifique sans langue de bois. Sur une archéologie que nous voulons adaptée au particularisme du pays mais également dans son contexte océanien. Nous remercions Madame SHAN-SEI-FAI BOYER Karine et Monsieur WAMYTAN Rock, Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie d’avoir permis cette rencontre importante pour le bien et la conservation des vestiges archéologiques de l’histoire de notre Pays. Nous espérons avoir apporté des clés qui ouvriront des portes pour que notre histoire perdure à travers le temps !

Les dernières actualités

Les Tumuli de l’Île des pins

La poursuite des recherches sur les tumuli de l’Île des Pins s’est déroulée en 2023 dans la plaine forestière à sol calcaire, avec pour objectif d’effectuer des caractérisations et comparaisons typologiques entre les différents types de structures observées sur l’île.
08/02/2024

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE AVEC WALLIS ET FUTUNA

Dans le cadre des opérations de coopération régionale entreprises par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) pour le compte du programme archéologique de la Nouvelle-Calédonie, cette mission découle d’une volonté exprimée il y a trois ans par les deux membres du Gouvernement représentés au Conseil d’administration de l’IANCP, Messieurs MULIAVA et feu POIDYALIWANE, d’intégrer la culture et le patrimoine dans le cadre de l’accord particulier entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et l’État.
01/02/2024

LES ASSISES DE L’ARCHÉOLOGIE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.
01/02/2024
logo de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

65 rue Teyssandier de Laubarède
Montravel BP 11423
98802 NOUMEA