Le patrimoine culturel et historique du Parc Naturel de la Mer de Corail

01/04/2021

Située à environ 150 km au sud-est de Maré et culminant à une hauteur de 70 mètres, l’île de Walpole est formée de calcaires récifaux massifs, composés de colonies coraliennes pluridécimétriques, de débris d’organismes calcaires divers appartenant aux mollusques, algues calcaires, Echinodermes et autres débris calcaires d’organismes récifaux (Genthon et al., 2001). Tel un mur, l’île se dresse au milieu de l’océan sans facilité d’accostage.

Mentionnée pour la première fois dans un récit européen en 1794 par le capitaine anglais Butler dans son journal de bord, Walpole est connue des traditions orales kanak, de Maré, l’île des Pins et Lifou qui conservent la connaissance de l’environnement géographique proche et éloigné des différentes îles de l’archipel durant la période dite de l’Ensemble Culturel Traditionnel Kanak.

Lors de son long séjour auprès des habitants de Maré, le Père Dubois collecta dans les traditions orales plusieurs éléments en rapport avec l’île de Walpole (Ha Colo, en langue Nengone) : « Les gens de Guahma y allaient faire la pêche » (Dubois 1968), « pour le prélèvement d’œufs d’oiseaux » (Dubois, 1975), ainsi que dans le mythe de « Waihmadrane Ne Shodron » (Dubois, 1975). Archéologiquement, les nombreux objets anthropiques prélevés sur l’île lors de fouilles sauvages ou lors de courtes missions archéologiques, à l’exemple du mobilier lithique, coquillier ou taillé dans des ossements d’oiseaux, confirment la fréquentation ancienne de l’île de Walpole, bien avant sa découverte par les Européens. Mais ce n’est qu’en 1916 qu’une occupation continue de l’île se mettra en place, dans le cadre de l’exploitation du phosphate par l’Austral Goano jusqu’en 1928 puis d’autres sociétés avant que l’activité ne cesse totalement durant la seconde guerre mondiale.

En novembre 2020, l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique en collaboration avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, s’est rendu sur l’île de Walpole pour lancer une première campagne d’enregistrement et de cartographie (jamais réalisée auparavant) des vestiges historiques liés à cette période d’exploitation du guano entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Source : iancp
Crédit photo : iancp

Les dernières actualités

Les Tumuli de l’Île des pins

La poursuite des recherches sur les tumuli de l’Île des Pins s’est déroulée en 2023 dans la plaine forestière à sol calcaire, avec pour objectif d’effectuer des caractérisations et comparaisons typologiques entre les différents types de structures observées sur l’île.
08/02/2024

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE AVEC WALLIS ET FUTUNA

Dans le cadre des opérations de coopération régionale entreprises par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) pour le compte du programme archéologique de la Nouvelle-Calédonie, cette mission découle d’une volonté exprimée il y a trois ans par les deux membres du Gouvernement représentés au Conseil d’administration de l’IANCP, Messieurs MULIAVA et feu POIDYALIWANE, d’intégrer la culture et le patrimoine dans le cadre de l’accord particulier entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et l’État.
01/02/2024

LES ASSISES DE L’ARCHÉOLOGIE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.
01/02/2024
logo de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

65 rue Teyssandier de Laubarède
Montravel BP 11423
98802 NOUMEA