La pierre sacrée de la mer. Perspectives archéologiques et ethnographiques sur la valeur rituelle du corail à travers le Pacifique.

21/02/2023

Les îles du Pacifique se caractérisent par une grande variété d’environnements ayant fourni aux populations passées et actuelles accès au matériau corallien, que l’on pourrait qualifier de “pierre de la mer”.

Les archéologues ont depuis longtemps identifié l’importance du
corail dans des contextes anciens, qu’il s’agisse de gravier, de branches naturelles, de blocs équarris ou de dalles taillées. Le corail était aussi utilisé pour fabriquer des outils tels que des limes ou des pilons, et intégré dans l’architecture cérémonielle comme un matériau de construction privilégié et/ou comme offrandes de fondation. Cependant, les Océaniens ont employé le corail pour d’autres applications rituelles moins documentées dans la littérature.

Dans cet article, nous proposons une synthèse des multiples usages du corail renseignés par l’archéologie et l’ethnographie dans trois régions : la Polynésie centre-orientale, la Nouvelle Calédonie et les Îles du détroit de Torres. Ces usages incluent les offrandes de branches de corail, parfois associées à des cairns, les accessoires rituels et les pierres magiques, ainsi
que la production de chaux de corail pour l’ornementation du corps.

En nous appuyant sur ces cas d’étude régionaux, nous revenons sur la sélection des matériaux, les modes de déposition, les contextes archéologiques et ethnographiques, les associations du corail avec d’autres
éléments et artefacts, avant d’interroger les possibles significations de ces données encore peu ou pas étudiées.

Ce faisant, nous souhaitons apporter un nouvel éclairage sur la valeur rituelle du corail et réfléchir à la nature symbolique et la fonction de ce matériau particulier.

©guillaume molle ©jean-marie wadrawane ©louis lagarde ©duncan wright

L’article complet consultable ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/arco.5284?fbclid=IwAR3q_b9VCYM3sgxc38bSLELK5ZRp5K9whDgNvAdPLU851CCT6LVzPoSXyM0

Les dernières actualités

Les Tumuli de l’Île des pins

La poursuite des recherches sur les tumuli de l’Île des Pins s’est déroulée en 2023 dans la plaine forestière à sol calcaire, avec pour objectif d’effectuer des caractérisations et comparaisons typologiques entre les différents types de structures observées sur l’île.
08/02/2024

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE AVEC WALLIS ET FUTUNA

Dans le cadre des opérations de coopération régionale entreprises par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) pour le compte du programme archéologique de la Nouvelle-Calédonie, cette mission découle d’une volonté exprimée il y a trois ans par les deux membres du Gouvernement représentés au Conseil d’administration de l’IANCP, Messieurs MULIAVA et feu POIDYALIWANE, d’intégrer la culture et le patrimoine dans le cadre de l’accord particulier entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et l’État.
01/02/2024

LES ASSISES DE L’ARCHÉOLOGIE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.
01/02/2024
logo de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

65 rue Teyssandier de Laubarède
Montravel BP 11423
98802 NOUMEA